Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souldigg, chercheur d'âmes

Faire son âme

8 Mai 2008, 03:17am

Publié par Souldigg


Pour tout un chacun, nourri par la culture, l'âme se confond avec l'esprit (psyché et intellect).

Or la Révélation d'arès nous enseigne que L'homme vient au monde sans âme, avec son corps et son esprit seulement.

Qu'est ce donc que l'âme ? Tout aussi invisible que la part psychique, emotionnelle ou intellectuelle de l'homme, elle n'en demeure pas moins radicalement différente en nature et porte en elle un tout autre enjeu.

L'âme est en quelque sorte la part de Dieu dans l'homme ou dit autrement, l'âme est Dieu activé dans l'homme. Elle est produite par le Bien que fait l'homme au cours de son existence terrestre. L'enfant, qui n'a pas conscience du bien et du mal, n'a pas besoin d'âme. Seul l'homme parvenu à l'age où il est responsable de ses actes, peut se faire une âme. Corrolaire : l'homme qui ne fait pas le bien ou qui s'obstine à faire le mal n'a pas d'âme.

Si la Révélation d'Arès insiste sur ce point c'est parce qu'une fois la chair morte, seul l'esprit et l'âme subsistent. L'âme permet à l'esprit du defunt de rejoindre le séjour du Père. Sans âme, l'esprit est privé de force ascensionnelle et erre dans les tenebres, triste et tourmenté.

L'âme n'est donc pas donné à l'homme gratuitement. C'est le fruit d'un travail sur soi pour en chasser le mal et y installer le Bien. La Révélation d'Arès dit de l'âme qu'elle est ce vrai corps que l'homme bâtit comme un vaisseau pour prendre le large, s'élever vers les Hauteurs Saintes et rejoindre la Flotte Céleste (Révélation d'Arès 17/4).

Commenter cet article
J
Nous vivons des temps qui peuvent, par contraste, nous faire sentir le rôle que l'âme pourrait jouer dans l'équilibre intérieur et extérieur. Rarement – pour ne pas dire jamais – dans l’histoire de l’humanité la pensée et la réflexion humaine s n’auront produit autant de progrès dans tous les domaines (industriels, technologiques, santé…). Et rarement on a vu ces progrès se traduire aussi rapidement et massivement dans notre quotidien. Au même moment, en France, la consommation d’anxiolytiques ne cesse d’augmenter (une des plus importantes au monde). Tant que l’on situe l’homme sur deux dimensions – matérielle et intellectuelle – on ne peut que constater l’illogisme de la situation. Et notre monde qui est pourtant tombé dans un rationalisme épais sombre soudain dans un fatalisme qui n’ a rien de logique et lâche dans un immense soupir collectif : « ça a toujours été comme ça ! Ca ne peut pas changer ! », comme pour mieux écarter un sujet qui pourrait fâcher. En réalité, l’homme n’est pas en deux mais en trois dimensions : chair, esprit et âme. Aucune de ces dimensions ne peut être négligée sans conséquences sur les deux autres. L’âme, c’est la force de cœur qui se transmet à l’esprit et à la chair et se répand sur le monde à travers elle. Elle n’existe que parce qu’elle est active. Sinon elle s’éteint, s’atrophie, et parfois même peut mourir. En rappelant cela sous toutes les formes possibles et imaginables à l’humanité, vous relayez, cher Souldigg, l’un des points essentiel du message de La Révélation d’Arès.
Répondre
S
Merci Jeff pour votre visite et ce commentaire qui complete bien le propos. Rappeler que l'âme est le fruit d'une action continuelle sur soi est fondamental.
M
Depuis trois décennies on me demande assez souvent: "Je ne vois pas, je ne sens pas mon âme. Ai-je une âme?" À quoi je réponds: "Nous n'avons en effet aucune perception matérielle de l'âme, pas même une perception intérieure personnelle, du moins au stade ordinaire de la vie spirituelle. Mais si vous êtes un pénitent permanent, un humain en effort constant d'aimer, pardonner, faire la paix, être généreux, libre et libérateur, en quête constante de l'intelligence spirituelle, la sagesse, si vous êtes cela, il y a de fortes chances que vous ayez une âme."<br /> C'est par Sagesse que le Père préfère pour nous que notre âme soit invisible. Si une marque visible ornait comme l'auréole orne la statue d'un saint celui qui qui se fait une âme, il risquerait soit de ne pas la garder longtemps, si l'autosatisfaction le gagnait (le meilleur pénitent reste un pécheur), soit de recevoir un mauvais coup si d'autres sans âmes concevaient, en le voyant, quelque dépit meurtrier.<br /> Imaginons aussi ce que serait insupportable une société où les vertueux, plus rares, seraient marqués de brillance et les non vertueux, la masse, désignés par leur ternissure! Une telle société serait insupportable et, vu le caractère peu facile de l'humain moyen (voyez Adam, Rév d'Arès 2/1-5), serait, si je peux dire, contre-productive d'âmes.
Répondre
L
Très beau tract, finalement l'âme, c'est faire le bien, enlever le péché = le mal de notre coeur et être un exemple d'amour Universel à l'image de Dieu, personne ne pouvant créer notre âme à notre place, nous sommes des rappeleurs dans la ligné des Prophètes et plus particulièrement, celle du frère Michel Potay qui nous montre l'exemple en se soumettant à tous ses conseils et préceptes, en nous apprenant à nous guérrir les uns les autres de nos péchés par le Bien quotidien merci.Didier
Répondre
S
merci bonhom pour tes visites regulières et ce commentaire.<br /> J'aime sa concision<br /> Il tombe comme un rappel<br /> des verités premières.<br /> <br /> AMitiés
Répondre
B
L'ame ,ce corps si essentiel.<br /> L'ame que nul autre ne peut creer a votre place.<br /> L'ame, a laquelle il n'est pas permis de mentir, d'imposer sa verite.<br /> L'ame dont la bonte est la nourriture majeure.<br /> <br /> Merci pour ces rappels qui tracent notre vie d'aujourd'hui et d'eternite.
Répondre